“Depuis trois ans, les Conférences Film France – CNC sont le lieu de réflexion et de discussion de l’industrie du tournage cinéma et audiovisuel français.

Elles permettent aux acteurs de l’écosystème français d’affirmer leur position dans le paysage en mutation de la production mondiale et de développer un regard prospectif sur les évolutions qui augmenteront leur compétitivité.”

Marc Tessier

Président de Film France

Lieu de réflexion sur l’industrie cinéma et audiovisuel français, les Conférences sont un condensé de la situation de la production et des tournages en France, dans le paysage en mutation de la production mondiale. Leurs objectifs sont simples : être un lieu d’échange entre professionnels sur les problématiques de l’industrie, mettre en évidence le potentiel de développement que représente l’activité internationale en France et faire la démonstration du dynamisme du secteur français auprès des professionnels étrangers.

Programme

Les techniciens sous la loupe de la recherche (avec l’ENS Louis Lumière et le centre Pierre Naville).

CST

Ingénieur du son, chef décorateur, storyboarder, habilleur : les métiers du cinéma sous la loupe de la recherche. Comment travailler ensemble, techniciens et chercheurs ? Quelles difficultés, quels résultats ?

Lundi 25 janvier

15h-16h

Ajouter à mon calendrier

Les territoires, acteurs de la relance de la production.

FILM FRANCE

Les collectivités territoriales ont montré leur implication dans le soutien à la production lors de la crise de 2020. Aujourd’hui, les territoires s’impliquent pour contribuer à impulser la dynamique de la relance de l’activité. Commissions du film, fonds de soutien, soutien aux entreprises, formation : quelles sont initiatives déployées par collectivités territoriales pour soutenir les production ?

Lundi 25 janvier

17h-18h

Ajouter à mon calendrier

Tourner et produire en temps de crise : comment la France s’adapte et prépare l’après.

CNC

Dans cette conférence de lancement du Paris Images 2021, le président du CNC Dominique Boutonnat reviendra sur les mesures qui ont permis à la France de rester une terre de tournage dynamique malgré la pandémie, et présentera le choc de modernisation de l’appareil de production pour saisir les opportunités de notre nouvel environnement. Des professionnels de la production et des industries techniques témoigneront de cet esprit de résilience et donneront des perspectives sur la manière dont la filière française va rebondir.

Lundi 25 janvier

18h-19h30

Ajouter à mon calendrier

Dans les coulissses de la fabrication du film Eiffel.

FILM PARIS REGION / FILM FRANCE / PARIS IMAGES DIGITAL SUMMIT / CST / AFC

Produit par VVZ Production et Pathé et réalisé par Martin Bourboulon, le film Eiffel est une des productions françaises les plus ambitieuses avec un budget de plus de 20 millions d’euros. Tourné en Ile-de-France, en Auvergne Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine, retour sur la fabrication de ce film qui a mobilisé un ensemble de talents, illustrant le savoir-faire artistique et technique français.

Lundi 25 janvier

19h30-20h30

Ajouter à mon calendrier

La 8K, est-ce bien raisonnable ?

CST/FICAM

Les industriels proposent désormais des équipements permettant en 8K pour la prise de vue ou la restitution des images alors même que la 4K et l’UHD ne sont pas encore matures et n’atteindraient les foyers français qu’à l’horizon 2024, pour les Jeux Olympiques. Cette promesse renouvelée en termes de réalisme ou de possibilité de mises en scène grâce à des recadrage en postproduction s’accompagne de nouvelles adaptations des chaînes de fabrication et d’une inflation de données à traiter ou stoquer qu’il faudra mettre en regard des capacités humaines et de nos engagements en matière de protection de l’environnement. Le gain de qualité pour le spectateur ou de productivité opur les professionnels justifieront-ils cette évolution ?

Mercredi 27 janvier

15h-16h

Ajouter à mon calendrier

Enjeux d’organisation du travail : bilan de l’appel à projets « production à distance » du CNC.

CNC

Dès le début de la crise sanitaire, en avril 2020, le CNC a lancé un appel à projets dans le cadre du soutien financier aux industries techniques visant à soutenir des projets de réorganisation du travail et d’adaptation des outils de gestion et de production au travail à distance. En quelques mois, ce sont 29 projets qui ont été soutenus à hauteur de 1.8 M€. Ces projets d’investissement attestent de la capacité d’adaptation du secteur qui a su saisir l’opportunité de développer des investissements d’avenir matérialisés par des outils et process qui permettent à la fois de répondre à la crise et d’augmenter leur capacité de production. La présentation de quelques projets emblématiques permettra de mieux appréhender les enjeux dans les métiers du tournage, de la post-production, des VFX ou de l’animation

Mercredi 27 janvier

17h-18h

Ajouter à mon calendrier

Table ronde – Production virtuelle: quelles évolutions pour les métiers du tournage

Mercredi 27 janvier

18h-19h

Ajouter à mon calendrier

Final Keynote – Virtual Production

Global Expansion of MR/XR Stages and the adoption of real-time

(in English)

Vendredi 29 janvier

18h-18h30

Ajouter à mon calendrier